L’évolution des cultures d’entreprise appelle un changement des styles de management

by Tomek Joos
L’évolution des cultures d’entreprise appelle un changement des styles de management

Comment améliorer votre style de management ? Voilà la question à laquelle Eric Hermans tente de répondre dans plusieurs de ses formations. « Considérez vos collaborateurs comme un objectif et non comme un moyen », conseille-t-il d’emblée. Un conseil que l’on retrouve en fil conducteur de son discours.

Le parcours du manager

« Ce genre de formation est souvent une étape incontournable du parcours de ceux qui viennent d’être promus », constate Eric Hermans. « Le but est que chacun puisse se préparer au mieux à son nouveau défi. Mais comprenez-moi bien : passage obligé ne veut pas dire passivité. Car il faut avoir à cœur de s’investir dans la formation. Si vous venez en traînant les pieds, il est évident que vous n’en retirerez pas grand-chose. J’ai régulièrement, dans mes groupes, des managers expérimentés qui ont déjà affronté pas mal d’orages, mais qui ont pourtant besoin d’un coup de pouce pour passer au niveau supérieur. Prenons l’exemple de la formation “L’assertivité dans votre rôle de manager” : il arrive que des participants, pourtant considérés comme assertifs par leur entourage, se ferment, maîtrisent mal leurs émotions ou deviennent agressifs face à certaines situations. Nous leur apprenons à surmonter ces obstacles. »

Il n’existe pas de “profil idéal” de manager. Ce qui fait la différence, c’est votre manière de gérer vos collaborateurs
Eric Hermans

La confiance, indispensable pour progresser

“Les participants sont souvent curieux et désireux d’apprendre. Toutefois, ils doivent également être confiants pour atteindre des résultats. C’est un point sur lequel nous nous concentrons dès le début. Le manque de confiance en soi freine la capacité à progresser. Les participants du groupe, même s’ils ne se connaissent pas, se retrouvent exposés, vulnérables. Pour installer la confiance, nous établissons une série de consignes. L’interaction est également cruciale : avec le formateur, moi donc, mais aussi entre les participants. Outre les enseignements qu’ils tireront de la formation, ils s’enrichiront aussi au contact les uns des autres.

Les questions changent

‘La base des formations a peu évolué au fil des ans. Ce qui a changé, ce sont les besoins spécifiques des participants dans leur contexte professionnel quotidien’, souligne Eric Hermans. ‘Les questions qu’ils me posent le prouvent. Elles suivent l’évolution des cultures d’entreprise. On me demande souvent comment mener un entretien d’évaluation des performances, par exemple. Je constate aussi que les collaborateurs deviennent plus exigeants sur le plan de la communication. En tant que manager, vous devez évidemment suivre le mouvement.’

Les problèmes sont source de croissance

‘Le manager idéal existe-t-il ? Je reçois souvent cette question’, poursuit Eric Hermans. ‘Le plus facile serait de répondre ‘non, il n’existe pas de profil idéal’, mais ce n’est pas suffisant, selon moi. La clé réside dans la manière dont vous gérez les personnes qui sont sous votre responsabilité, je le constate souvent. Ne voyez pas vos collaborateurs comme un simple moyen de résoudre les problèmes, au contraire, la collaboration avec votre équipe doit être votre objectif prioritaire. Envisagez plutôt les problèmes comme une façon de faire progresser vos collaborateurs. Et cela exige un autre type d’investissement. J’ai parlé des cultures d’entreprise et de leur évolution, en voilà un très bel exemple. Les jeunes collaborateurs en sont très demandeurs de ce genre d’approche. Il est étonnant de constater à quel point certains responsables ont du mal à faire un compliment.’

L’inscription est bouclée, les participants sont prêts. Mais à quoi doivent-ils s’attendre au juste ? ‘Je privilégie une approche très pratique’, poursuit Eric Hermans. ‘Si la théorie n’est pas exclue, bien sûr, nous passons rapidement à l’application ? Je veille à ce que chacun participe activement. Quelle attitude adoptez-vous dans telle ou telle situation ? Peu à peu, je vois les participants évoluer. Au terme de la formation, ils repartent avec un plan d’action, adapté à leur situation personnelle. Une courte session de suivi est également prévue.’

Envie d’aller plus loin ?

Envie de faire passer vos compétences de manager à la vitesse supérieure ? Ces formations sont faites pour vous :

People management : formation au leadership

L'assertivité dans votre rôle de manager

Eric Hermans est le formateur de ces deux formations en néerlandais.

Biografie

Van opleiding is Eric Hermans Landbouwkundig ingenieur, maar kreeg in beroepsleven vrij snel met people management te maken. “Ik ben nooit gestopt met bij te leren”, benadrukt hij. Geleidelijk aan ging hij meer focussen op coaching en specifiek op alles wat met leiderschap te maken heeft. Hij heeft zijn eigen bedrijf, 'The Next Level'. “Hiermee staan we leidinggevenden en vooral ondernemers bij in hun traject naar het volgend niveau”, legt hij uit. “Dit doen we voornamelijk voor familiebedrijven en grotere KMO’s. Per slot van rekening is het een realiteit dat wanneer de leider beter wordt, zijn omgeving hierin volgt. Die vaststelling heeft me altijd een drive gegeven.”

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