10 clés pour décompresser

by Tomek Joos
10 clés pour décompresser

Le stress laisse des traces. Sur le long terme, il augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de dépression et d’obésité, mais diminue également nos capacités cognitives. Seulement voilà, comment faire pour ne pas vous laisser dévorer par le stress ? Comment gérer les périodes intenses et convertir la négativité en énergie positive ?

Les plus performants d’entre nous ont développé des stratégies d’adaptation efficaces pour faire diminuer leur niveau de stress, quelle que soit la situation. Il se peut que ces techniques vous semblent un rien trop évidentes, et vous avez raison. Le vrai défi, c’est de savoir reconnaître quand et comment les appliquer, malgré votre stress.

10 mécanismes d’adaptation à l’efficacité prouvée

1. Appréciez ce que vous avez

Prendre le temps de passer en revue les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans la vie, ce n’est pas un simple exercice « à essayer ». C’est aussi excellent pour votre moral ! La gratitude fait diminuer votre taux de cortisol, l’hormone du stress, de 23 %. Les personnes qui veillent chaque jour à méditer sur les choses positives pour lesquelles ils sont reconnaissants affirment être de meilleure humeur et avoir plus d’énergie tant mentale que physique.

2. Oubliez les « et si ? »

Lorsque vous songez à tout ce qui pourrait mal tourner, vous attisez votre stress. Le temps passé à vous préoccuper, vous pourriez l’employer pour agir. Et il n’y a rien de tel que l’action pour vous rassurer et maîtriser votre stress.

3. Gardez la positive attitude

Une attitude et des pensées positives contribuent à diminuer votre stress, puisque votre cerveau est alors concentré sur le positif. Cela dit, c’est évidemment plus facile quand tout va bien. Pendant les moments plus sombres, essayez de vous remémorer de bons souvenirs. Vous pouvez choisir un moment en particulier et y penser lorsque votre moral n’est pas au beau fixe.

4. Osez vous déconnecter

Coupez internet ou les notifications de votre smartphone et faites une pause. Accordez à votre corps un peu de temps pour souffler dans ce monde si agité. Ces technologies de communication vous rendent joignable en permanence, ce qui rajoute à la pression générale. Essayez de vous déconnecter du travail en soirée et le week-end. C’est un pli à prendre : avec le temps, vous verrez, vous passerez moins de temps sur les écrans.

5. Limitez votre consommation de caféine

La caféine stimule la production d’adrénaline, qui à son tour alimente un mécanisme de survie vous poussant à faire face aux menaces ou, au contraire, à prendre la fuite lorsque la situation tourne mal. Surexcité par la caféine, votre cerveau se laisse dominer par vos émotions.

6. Dormez en suffisance

Le repos est un allié clé de votre intelligence émotionnelle et vous aide à diminuer votre stress. Votre self-control, attention et mémoire pâtissent du manque de sommeil. Il est donc indispensable de dormir suffisamment, et que ces heures de repos soient de qualité.

7. Repoussez vos pensées négatives

Plus vous ruminez les mêmes pensées négatives, plus vous leur accordez d’importance. Couchez sur papier ces idées que vous prenez pour vraies. Vous verrez : si vous utilisez les mots « jamais », « toujours » ou « catastrophique » pour les décrire, il y a de fortes chances qu’elles ne correspondent pas à la réalité. Vous avez un doute ? Soumettez cette liste à un ami ou à un collègue en qui vous avez confiance, pour voir ce qu’il en pense. En faisant le tri et en séparant vos impressions de la réalité, vous pourrez briser le cercle vicieux.

8. Changez de perspective

Si vous n’avez pas de prise sur le monde qui vous entoure, vous pouvez en revanche décider de réagir différemment. Prenez le temps de replacer les choses dans leur contexte. Inventoriez ce qui ne va pas. Finalement, la situation n’est pas si morose, non ? Bien souvent, les sources de stress sont moins nombreuses qu’il n’y paraît.

9. Respirez

Lorsque vous êtes stressé, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration, et rien d’autre. Installez-vous dans un endroit calme, inspirez et expirez consciemment. Essayez de compter chaque respiration. Cela peut sembler trop simple, ou même idiot, mais essayez. Le calme qui vous envahit après cet exercice risque bien de vous étonner. Il vous sera également plus facile de lâcher prise, alors que vos pensées négatives vous semblaient jusque-là inévitables.

10. Faites appel à votre entourage

Votre principal atout dans la lutte contre le stress, c’est la force d’accepter vos faiblesses et d’oser appeler à l’aide. Au cœur de la tempête, il est probable qu’aucune solution ne vous apparaisse, alors qu’une personne extérieure pourra percevoir une manière de résoudre la situation. De temps à autre, si vous êtes à court d’idées, pensez à faire appel à votre entourage et à demander conseil.

Source: talentsmart.com

Plus d’info ?

Apprenez à éviter que vos émotions ne prennent le dessus dans vos échanges, à prévenir les problèmes de concentration et même à éviter le burn-out. La formation Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle vous enseigne à mieux employer votre temps. Découvrez une série de techniques de self-management efficaces pour contrôler votre stress et votre charge de travail.

Également intéressant pour vous