5 tuyaux pour obtenir à coup sûr l’autorisation de suivre une formation

by admin2
5 tuyaux pour obtenir à coup sûr l’autorisation de suivre une formation

Vous éprouvez des difficultés à demander à votre employeur l’autorisation de suivre une formation ? Vous connaissez peut-être déjà ses objections ou n’osez pas dépasser le budget. Rassurez-vous, avec ces 5 tuyaux vous êtes paré(e) pour faire votre demande.

1. Préparez-vous à fond pour l’entretien

Demandez-vous comment vous voyez votre avenir et orientez la conversation en fonction. Expliquez à quel niveau vous souhaitez vous développer et orientez l’entretien vers la formation à laquelle vous songez. Préparez-vous à l’avance en vous posant plusieurs questions. Où vous voyez-vous dans cinq ans et comment comptez-vous vous y prendre pour y arriver ? Quels sont les avantages de la formation pour vous-mêmes et votre entreprise ? Combien de temps et d’argent êtes-vous prêt(e) à y consacrer et enfin, pensez-vous pouvoir attendre une contribution de votre employeur ? En répondant à ces questions, vous serez bien armé(e) pour aborder le sujet.

2. Formulez des objectifs d’apprentissage en ligne avec ceux de l’entreprise

Parcourez votre description de fonction et identifiez les compétences qui viendront à point nommé pour (mieux) remplir votre (future) fonction. Si vous le faites vous-même, votre supérieur hiérarchique ne devra pas s’en charger et vous aurez déjà franchi l’étape qui vous rapproche d’un « oui ». Basez-vous également sur les objectifs de l’entreprise pour lister ce que vous visez en suivant une formation. Vous établirez ainsi clairement que vous souhaitez contribuer à ces objectifs. Insistez en particulier sur les connaissances et l’expérience que vous allez acquérir grâce à la formation et sur la manière dont vous les mettrez en pratique dans le cadre de votre fonction.

3. Démontrez que la formation optimisera votre productivité et votre employabilité

Votre employeur est sans aucun doute fan de collaborateurs avides d’apprendre et ambitieux. Suivre une formation correspondra donc parfaitement à ses attentes. Expliquez que cela ne peut que profiter à l’entreprise, ainsi qu’à votre propre motivation. Gardez à l’esprit que plus vous accumulez de compétences, plus vous serez flexible en termes d’employabilité.

4. Anticipez les réserves de votre chef

Préparez plusieurs contre-arguments aux objections telles que le prix, le manque de temps et la crainte que vous quittiez l’entreprise pour un autre employeur. Un budget est normalement prévu pour les formations et ces frais donnent droit à une déduction fiscale. En ce qui concerne le manque de temps, stagner c’est reculer. Ne pas être à jour avec les nouvelles technologies entraînera à long terme une perte de productivité accrue. Indiquez enfin que suivre une formation ne fera que renforcer votre loyauté et votre motivation.

5. Choisissez le bon moment pour en parler

L’idéal est d’attendre le prochain entretien de fonctionnement ou d’évaluation. Un entretien d’embauche est également tout indiqué pour aborder le sujet. Pas d’entretien de ce type en vue prochainement ? N’attendez pas. Tout moment est bon pour faire votre coming out !

Envie d’en savoir plus ?

Plongez-vous dans l’offre de formations. Avec ces cinq tuyaux, vous n’avez aucune crainte à avoir pour aborder le sujet avec votre supérieur hiérarchique. Cliquez ici pour découvrir ces tuyaux en détail.

Également intéressant pour vous