Gestion du temps : la méthode ABCDE

by Tomek Joos

Établir des priorités est la première étape pour réaliser plus rapidement ce que vous devez faire. Plus la tâche est importante pour vous, plus vous serez motivé et moins vous aurez tendance à remettre au lendemain. La méthode ABCDE est une méthode efficace et facile pour établir des priorités.

La méthode ABCDE est une technique simple pour déterminer chaque jour vos priorités. Établissez une liste de tout ce que vous devez faire le jour suivant. Faites-le sur papier ou dans un document texte que vous pourrez ensuite classer. Une fois que vous avez votre liste, vous pouvez commencer à la classer par ABCDE.

 

A = must do

Les tâches A ont le niveau de priorité le plus élevé. La non-exécution de ces taches a de sérieuses conséquences. Il s’agit par exemple de l’absence de visite chez un client important, d’un rapport incomplet dont votre patron a besoin pour préparer sa réunion avec le conseil d’administration…

Donnez à vos tâches A une priorité en les numérotant A1, A2, A3…

 

B = should do

Une tâche B devrait être exécutée. Une non-exécution de cette tâche a des conséquences moins graves que celle d’une tâche A. Il est possible que votre collègue ne soit guère enchanté si vous ne l’exécutez pas, mais il ne s’agit pas d’une tâche cruciale. Il peut s’agir de l’absence de réponse à un message vocal important ou à un courriel non urgent.

N’exécutez jamais une tâche B avant d’avoir réalisé toutes les tâches A de votre liste.

 

C = nice to do

Une tâche C est amusante à réaliser, mais il n’y a pas de conséquence directe sur votre travail si vous ne le faites pas. Par exemple : appeler un ami, boire du café avec un collègue, etc.

N’effectuez jamais une tâche C avant que toutes vos tâches A et B soient terminées.

 

D = déléguer

Une tâche D est une tâche que vous devez déléguer à d’autres personnes. Cela vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur vos tâches les plus importantes. Vos tâches déterminent en effet dans une grande mesure le déroulement de votre carrière.

 

E = éliminer

Vous devez immédiatement supprimer les tâches E de votre liste. Vous ne pouvez en effet maîtriser votre temps que si vous arrêtez d’effectuer des tâches inutiles.

 

Et que faire des questions ad hoc ?

Ne faites jamais ce qui ne figure pas sur votre liste. Si une nouvelle tâche ou un nouveau projet apparaît, attribuez-lui également un A, B, C, D ou E avant de l’ajouter à votre liste. Si vous répondez directement à toutes les questions et que cela vous tient occupé, vous risquez de perdre de vue vos priorités et la gestion de votre journée.

 

Clé de la méthode ABCDE

La méthode ABCDE ne fonctionne que si vous commencez par la tâche A1. Ne passez pas à la tâche suivante si vous n’avez pas encore terminé la tâche A1. Vous allez parfois devoir tenir bon, mais cela vous permettra de fixer vos priorités et de consacrer votre temps à des missions prioritaires. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

 

En savoir plus ?

Vous souhaitez gérer votre temps plus efficacement ? Pendant votre formation Time Management : votre temps et votre stress sous contrôle, vous allez apprendre un certain nombre de techniques de gestion personnelle efficaces.

 

Source : Brian Tracy

Également intéressant pour vous