Les fonctions importantes du futur secteur financier

by Heidi Didden

L’intelligence artificielle et la robotique seront déterminantes pour l’avenir. De nombreux emplois se verront menacés : pas moins de 75 millions de postes dans le monde selon le Forum économique mondial. Heureusement, cette évolution impliquera aussi la création de nouvelles carrières, peut-être même jusqu’à près de 133 millions. C’est pourquoi l’agence de recrutement Robert Half a enquêté, avec l’aide 700 professionnels, sur l’avenir du secteur financier. Bien sûr, les outils numériques annoncent d’immenses changements. Les employés devront acquérir de nouvelles compétences, et cinq fonctions en particulier vont énormément gagner en importance.

1. Conseiller financier

Besoin d’aide pour vos finances ? Faites appel à un conseiller financier. Il projettera les résultats de votre épargne et vos investissements et pourra également vous conseiller afin de bien vous préparer pour votre pension. En somme, son but est de vous accompagner dans vos décisions pour vous permettre de réaliser rapidement mais raisonnablement vos objectifs financiers.

2. Comptable judiciaire

Dans le futur aussi, les spécialistes de l’évaluation des dommages seront indispensables. C’est là la fonction d’un comptable judiciaire, qui peut également estimer l’étendue totale d’une perte. L’expertise légale comporte quatre domaines clés : la collecte de données, la préparation, l’analyse et le reporting.

3. Spécialiste des systèmes ERP

Les systèmes informatiques conservent toute leur importance, et les spécialistes des systèmes ERP (enterprise resource planning) également. Il est toujours intéressant de maximiser la productivité tout en réduisant les coûts. Ces spécialistes sont en charge de la coordination ou contribuent au développement de systèmes IT. Ils en assurent également l’entretien et les éventuelles mises à jour, toujours en collaboration avec les utilisateurs. Enfin, ils organisent des formations en vue de familiariser les utilisateurs avec ces systèmes.

4. Spécialiste FP&A

Depuis plusieurs années déjà, la planification et l’analyse financières (FP&A) est le domaine dans lequel les professionnels de la finance peuvent se distinguer et faire une véritable différence, et cela ne changera pas à l’avenir. Un contrôleur est en charge des chiffres présentés et assure l’exactitude de la comptabilité financière, tandis qu’un spécialiste ou une équipe FP&A établissent des pronostics sur la base de ces données. Ils élaborent un planning avec des budgets et des pronostics périodiques et aident ainsi le management dans ses décisions importantes.

5. Spécialiste en planification stratégique

La planification stratégique est un domaine dont les robots ne s’empareront pas de sitôt. Les spécialistes en planification stratégique transforment un plan statique en un véritable outil utile à la prise de décisions, et ce grâce au feedback stratégique. Ils font en sorte qu’un plan puisse être élargi et optimisé en cas d’évolutions nouvelles.

Envie d’en savoir plus ?

Envie de vous préparer pour l’avenir ? De pouvoir prendre en toute confiance des décisions financières pour votre entreprise ? Alors vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi nos formations financières et économiques.

Également intéressant pour vous