8 conseils pour atteindre les objectifs de votre projet

by Elke De Wit

En tant que chef de projet, vous suivez chaque jour vos projets de près. Chaque projet étant différent, vous devez chaque fois tenir compte de différents facteurs internes et externes. Cependant, ces quelques conseils pratiques vous permettront de toujours avoir une longueur d’avance.

 

Conseil 1 : Examinez attentivement les détails et les objectifs

Avant de lancer un projet, il est préférable de vérifier s’il bénéficie du soutien nécessaire de tous les investisseurs. Explorez leurs attentes et leur intérêt pour le projet et définissez clairement les limites de votre projet. Une stratégie marketing peut être utile pour garder un œil sur votre budget, vérifier la fonctionnalité du produit et vous assurer que toutes les règles sont respectées.

 

Conseil 2 : Analysez le projet et les besoins de l’équipe

Afin d’augmenter les chances de succès de votre projet, il est préférable de constituer une équipe de projet solide et compétente. Cette équipe sera de préférence composée de membres sachant travailler ensemble et mettre en commun leurs compétences et leur expertise individuelles. En tant que chef de projet, vous êtes responsable de la vue d’ensemble de tout ce qui se passe dans le cadre du projet. Ainsi, les membres du groupe savent clairement ce qu’on attend d’eux.

 

Conseil 3 : Rappelez-vous ces quatre piliers

Sachez exactement en quoi consiste votre projet et gardez toujours à l’esprit les quatre piliers d’un projet : initialisation, planification, exécution et clôture. Évaluez chaque étape avec soin, en vous assurant que tous les éléments impliqués répondent aux exigences du projet et que chaque projet tient compte des attentes du client. Ces piliers peuvent vous aider à repérer les risques du projet à temps et vous permettre d’éviter d’éventuels écarts.

 

Conseil 4 : Maintenez une communication ouverte

Pour chaque projet impliquant plusieurs membres de l’équipe, une bonne communication est très importante. En tant que chef de projet, vous devez donc rédiger des rapports intermédiaires reprenant tous les progrès réalisés.

 

Conseil 5 : Mesurez et surveillez la performance

Mesurez et surveillez régulièrement la performance et suivez-la de près. Un chef de projet sait quelle est la situation en termes d’efficacité, de qualité et de temps passé sur le projet. Ainsi, il garde une vue d’ensemble des coûts et du budget disponible.

 

Conseil 6 : Tenez les informations à jour

Il est important de remédier à d’éventuels écarts par rapport au trajet. Des changements peuvent toujours survenir au cours de votre projet, mais il est important de ne pas dépasser la portée initialement convenue. Adaptez les détails du projet si nécessaire, tenez-les à jour et transmettez les documents actualisés à tous les investisseurs afin qu’ils en soient informés.

 

Conseil 7 : Évaluez les risques

Un risque de projet est un événement imprévu qui a un effet préjudiciable sur (l’un des) objectifs du projet. Cela se produit dans toutes les entreprises. Afin d’y réagir de façon appropriée, identifiez les risques avant qu’ils ne se produisent. C’est ce qu’on appelle la gestion des risques, qui est d’une grande importance pour la réussite de votre projet.

 

Conseil 8 : Testez chaque résultat

Au cours du projet, testez soigneusement chaque résultat intermédiaire. Plus il y a de résultats intermédiaires à tester, plus l’efficacité opérationnelle est précise et meilleur est le produit final. Dès que le dernier prototype répond à toutes les attentes, votre client est satisfait et vous avez fait votre travail.

 

Envie de plus ?

Avec ces conseils, vous pouvez déjà aller loin, mais peut-être pas suffisamment. Vous avez l’impression que vous avez besoin de davantage de conseils ? Augmentez votre confiance en vous grâce à notre large gamme de formations en Gestion de projet, dans lesquelles la formation La gestion de projet de A à Z’ est certainement recommandée.

 

Source : Project-management.com

Également intéressant pour vous