Devenez ScrumMaster et le héros ou l’héroïne de votre équipe

by Elke De Wit

Scrum aide les équipes agiles à élaborer des projets complexes pour obtenir un beau résultat. Les éventuels problèmes sont alors résolus de façon adaptative. La méthode Scrum est très populaire, notamment parce qu’elle implique un feedback continu. Le résultat final répondra ainsi parfaitement aux souhaits du client. Le ScrumMaster joue le rôle le plus important à cet égard. Approfondissons donc le contenu précis de cette fonction.

Les qualités fondamentales d’un ScrumMaster

Le rôle du ScrumMaster implique du leadership et de la confiance. Vous êtes responsable du Scrum pour l’intégralité du processus et soutenez les processus pour l’ensemble de l’équipe. Vous accompagnez en quelque sorte votre équipe à l’aide de vos connaissances et votre expertise, mais n’êtes pas impliqué(e) dans la prise de décisions. Si votre équipe n’a que peu d’expérience en matière de Scrum, il est important que vous expliquiez et promouviez cette méthode. Vous occuperez donc une position de soutien et votre aide consistera à enseigner la valeur et les règles de Scrum. Vous êtes donc en dehors de la hiérarchie de l’équipe. La base de votre travail consiste à donner le bon exemple pour l’utilisation de Scrum.

Les points forts d’un ScrumMaster

La force d’un ScrumMaster réside dans le fait qu’il exécute plusieurs tâches et intervient où c’est nécessaire. Vous aidez le Product Owner à communiquer clairement les objectifs et la portée du projet. Vous proposez également des solutions et les logiciels nécessaires à la gestion du backlog. De plus, vous connaissez bien le planning produit et y appliquez également des méthodes agiles. Vous planifiez également les réunions Scrum afin que les bonnes informations concernant les différents processus puissent être communiquées. Enfin, vous tenez les intervenants au courant de l’état d’avancement.

Il est utile de pouvoir constituer une équipe soudée et hautement performante. Du coaching et une bonne communication sont deux aspects importants à cet égard. Vous devez également bien connaître l’entreprise : les risques, les finances, les RH, la langue des développeurs… tout ceci doit entrer en ligne de compte. Savoir gérer les défis avec flexibilité tout en respectant les normes et valeurs de l’entreprise, voilà le talent d’un ScrumMaster.

En quoi un ScrumMaster est-il essentiel ?

Un ScrumMaster ne s’occupe pas de la planification de la release, et l’équipe elle-même travaille selon une structure qui parvient à s’auto‑organiser. Mais le rôle du ScrumMaster n’en est pas moins crucial. Vous êtes le ciment qui maintient ensemble tout le projet. Vous vérifiez son état d’avancement et apportez des corrections si nécessaire. Vous élaborez une synthèse pratique du projet à l’aide d’un Burndown Chart (une représentation visuelle des progrès réalisés). Vous gérez également le Sprint Planning et organisez des moments d’examen et de feedback. Vous faites donc en sorte que votre équipe collabore de façon optimale et travaille de façon agile. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Le leader de l’équipe Scrum

Un ScrumMaster se comporte comme un coach et accompagne les membres de son équipe dans l’organisation et les tâches communes à toutes les fonctions. Il n’est pas toujours facile de faire en sorte que votre équipe délivre un produit valable, mais en éliminant les obstacles et en l’accompagnant dans les différentes phases du projet, vous essayez tout de même d’aller vers le meilleur résultat possible. Les éventuels obstacles peuvent être un autre département qui refuse de collaborer, ou des programmes obsolètes avec lesquels les membres de votre équipe doivent travailler. Votre objectif consiste à vous concentrer sur la tâche à effectuer et l’effectuer le plus efficacement possible.

Envie d’en savoir plus ?

Comment devenir ScrumMaster ? C’est facile : commencez par suivre notre formation Certified ScrumMaster.

Également intéressant pour vous