ITIL®4 : le nouveau cadre IT des entreprises modernes

by Elke De Wit
ITIL®4 : le nouveau cadre IT des entreprises modernes

Dans un monde en évolution rapide, où les nouvelles façons de travailler deviennent la norme, il est nécessaire de disposer d’un cadre de référence clair. ITIL®(Information Technology Information Library) adapte depuis des années déjà et avec succès des services IT aux besoins des entreprises. Avec le nouvel ITIL®4, AXELOS présente une version entièrement retravaillée du cadre, fortement axée sur les pratiques commerciales modernes.

La quatrième révolution industrielle

Par le chiffre 4 d’ITIL®4, AXELOS fait référence à la quatrième révolution industrielle, caractérisée entre autres par la robotique, l’intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques et l’IdO.

Qu’est-ce qui change ?

Le cadre ITIL®4 se base sur le Service Value System (SVS) et remplace ainsi le cycle de vie traditionnel des services ITIL.

Un modèle quadridimensionnel prend désormais la place des 4 P (Processes, People, Products and Partners). Ces quatre nouvelles dimensions sont les suivantes :

  • Organisations et personnes
  • Information et technologie
  • Partenaires et fournisseurs
  • Chaîne de valeur et processus

Les concepts clés du service value system

1. La service value chain d’ITIL

La service value chain d’ITIL est un modèle flexible pour la création, la fourniture et l’amélioration continue de services. Six activités en sont au cœur et peuvent être combinées de différentes manières en vue de créer plusieurs chaînes de valeur.

2. Les pratiques ITIL

Aujourd’hui, l’accent n’est plus tant sur les processus que sur les méthodes et leur exécution (appelées pratiques). C’est pourquoi ITIL®4 n’aborde les processus que dans une mesure limitée, et uniquement sous la forme de conseils. La méthode d’introduction et de mise en œuvre est entre les mains des équipes selon les directives de Lean IT, Agile et DevOps. Chaque pratique ITIL soutient différentes activités de la service value chain et offre ainsi aux utilisateurs de l’ITSM des outils clairs et flexibles.

3. Les directives ITIL

Les directives ITIL accompagnent les entreprises dans leur prise de décisions et leurs actions. Elles doivent clarifier la gestion des services pour l’ensemble de l’entreprise et assurer que tout soit fait selon la même approche. Les directives ITIL sont à la base de la culture d’entreprise, de la prise de décisions stratégiques aux opérations quotidiennes.

4. Gouvernance

La gouvernance est le système qui dirige et contrôle l’entreprise. Elle évalue, dirige et surveille les activités de l’entreprise, mais aussi les activités de gestion des services.

5. Amélioration continue

Peut-être le concept clé le plus évident du SVS ; par l’amélioration continue, le nouveau système doit améliorer, à tous les niveaux, les performances de l’entreprise. ITIL®4 soutient cela avec un nouveau modèle ITIL d’amélioration continue.

L’objectif du SVS

Le but ultime du SVS est de faire créer de la valeur aux entreprises dans un dialogue constant avec toutes les parties prenantes. À cet égard, l’accent est mis sur la valeur et le résultat final des services.

 

ITIL 4, le fil conducteur idéal

ITIL®4 aide les entreprises à faire une utilisation optimale des technologies modernes et relever de nouveaux défis. Il accorde à cet égard une attention particulière à favoriser la Gestion des Services IT et la Gouvernance IT. Le monde évolue, le cadre ITIL également.

 

Source : Maurits Baeyens

Envie d’en savoir plus ?

Pour être parfaitement à jour avec le nouvel ITIL®4, inscrivez-vous à la formation ITIL® Foundation 4 in IT Service Management.

Également intéressant pour vous