Quelle est l’utilité d’un ethical hacker dans votre entreprise ?

by Elke De Wit
Quelle est l’utilité d’un ethical hacker dans votre entreprise ?

Les entreprises ne sont pas les seules à flairer le bon filon quand il s’agit de données ; ces dernières attirent aussi les abus. La cybercriminalité est en plein recrudescence, alors que la plupart des entreprises continuent à penser que la cyber-sécurité n’est qu’une question de technologie adéquate. Les ethical hackers mettent à votre service une expertise inégalable de la sécurité, capable de déterrer des erreurs enfuies au plus profond de la structure de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un ethical hacker ?

Un hacker éthique est un spécialiste informatique engagé pour tester les systèmes informatiques et réseaux de protection d’une entreprise, en vue d’identifier des fuites au niveau de la sécurité et contribuer ainsi à améliorer la protection des données de l’entreprise. Il décèle ainsi les failles qu’un pirate mal intentionné pourrait utiliser à mauvais escient.

Toute entreprise connectée à l’internet via un réseau a intérêt à disposer d’une cyber-sécurité optimale. Une seule cyber-attaque peut en effet avoir des conséquences désastreuses. Voici 3 raisons pour lesquelles les ethical hackers contribuent considérablement à la protection du réseau de votre entreprise.

1. Détectives de réseau

Les ethical hackers parcourent vos applications et systèmes IT afin d’y déceler des failles. Ils déterminent ainsi les mesures de sécurité suffisantes, ainsi que les mises à jour requises ou les risques de piratage que vous courez. Ils font part de leur diagnostic au chef d’entreprise pour lui permettre de réagir de façon appropriée. Les failles qu’ils décèlent peuvent résulter d’un encryptage bancal, d’applications non sécurisées ou d’un software vétuste.

2. Une fenêtre sur les activités criminelles

Les ethical hackers offrent une occasion unique de comprendre le modus operandi des cyber-pirates. À l’aide de démonstrations, ils peuvent enseigner leurs méthodes aux chefs d’entreprise afin d’éviter des dommages catastrophiques. Les entreprises qui comprennent suffisamment les méthodes des pirates peuvent mieux se prémunir des attaques.

3. Intervention d’urgence en cas de cyber-attaques

Les ethical hackers comprennent le fonctionnement des attaques et permettent à une entreprise de mieux y réagir. Ils sont également toujours au fait des toutes nouvelles tactiques d’usurpation des données. Ils préparent ainsi l’entreprise à la prochaine attaque.

Les tactiques des ethical hackers

Les ethical hackers utilisent en principe les mêmes méthodes que d’autres pirates.

– Ils scannent les accès au système afin d’y détecter des éléments vulnérables, à l’aide de port scanning tools tels que Nmap, Nessus ou Wireshark.

– Ils inspectent les correctifs et vérifient qu’ils n’introduisent pas de nouveaux éléments vulnérables.

– Ils analysent le trafic du réseau à l’aide d’outils digitaux.

– Ils essaient de contourner les systèmes de détection, honeypots et pare-feu afin d’exposer leurs failles.

Ils utilisent également les techniques de social engineering pour manipuler les utilisateurs finaux et extorquer ainsi des informations sur l’entreprise. Comme les cyber-pirates, ils ont pour cela recours à la lecture de publications sur les réseaux sociaux ou GitHub et l’envoi de courriels de hameçonnage aux collaborateurs, mais ils passent aussi au crible la sécurité physique du bâtiment afin de déterminer dans quelle mesure il est facile pour un étranger de s’y introduire et d’accéder aux systèmes clés.

Source : https://searchsecurity.techtarget.com

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez appliquer vous-mêmes les méthodes des ethical hackers ? La formation la plus avancée au monde Ethical Hacking de Kluwer Formations vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences qui feront de vous un expert en sécurité digitale.

Également intéressant pour vous