XLOOKUP : la remplaçante idéale pour la recherche verticale

by thierry delgutte
XLOOKUP : la remplaçante idéale pour la recherche verticale

Depuis le lancement de MS Excel en 1985, la fonction VLOOKUP sous Excel a séduit de nombreux utilisateurs. Au cours de ses 35 années d’existence, VLOOKUP est devenue l’une des fonctions Excel les plus populaires. Une nouvelle venue a néanmoins fait son apparition cet été : XLOOKUP – traduisez X.RECHERCHE (*). Dans cet article, nous vous présentons plusieurs des avantages supplémentaires de cette toute nouvelle fonction.

Quels sont les nouveaux avantages de XLOOKUP et en quoi VLOOKUP et HLOOKUP sont-elles dépassés par rapport à cette nouvelle fonction ?

XLOOKUP offre non seulement davantage de possibilités que VLOOKUP, relativement rigide, mais est aussi bien plus conviviale.

Supposons que vous vouliez rechercher dans VLOOKUP le nom d’un pays qui correspond à un code de pays (On trouve « Belgique » en entrant le code « BE »), la syntaxe de votre VLOOKUP sera :

Vous recherchez B2 dans la première colonne du champ B5 à C7 et vous attendez la valeur correspondante dans la 2e colonne en mentionnant également, dans ce cas-ci, que vous recherchez une valeur exacte (et non pas un intervalle) (FALSE).

Avec XLOOKUP, c’est bien plus simple :
Vous recherchez B2 dans le champ B5 à B7 et attendez la valeur correspondante dans le champ C5 à C7. XLOOKUP recherche une correspondance exacte par défaut.

Avec VLOOKUP, vous devez chercher dans la première colonne, tandis que XLOOKUP permet également de placer la colonne contenant les codes après les noms de pays ou même tout à fait indépendamment de ceux-ci :

Si votre tableau de recherche est placé horizontalement, c’est tout aussi facile pour XLOOKUP, tandis que VLOOKUP doit migrer vers HLOOKUP.

Comme vous pouvez le constater : XLOOKUP est plus performante et plus simple. Il est peut-être temps d’abandonner VLOOKUP.

(*) Versions disponibles

  • Excel pour Office 365 sur Windows
  • Excel pour Office 365 sur Mac, Excel pour iPad et iPhone
  • Version web d’Excel
  • Excel pour tablettes et smartphones Android

Envie d’en savoir plus ?

XLOOKUP offre bien d’autres possibilités. Envie de les découvrir dans Excel ? Nous vous donnons rendez-vous à l’Excel Experience Day.

Thierry Delgutte, auteur de cet article, est également responsable des différentes sessions de la formation.

Également intéressant pour vous