Apprentissage & développement : apprentissage adaptatif, IA & analyse de l’apprentissage

by Audrey Van den Bempt
Apprentissage & développement : apprentissage adaptatif, IA & analyse de l'apprentissage

Les résultats de l'enquête annuelle réalisée par Donald H. Taylor, la « Learning and Development Global Sentiment Survey » (enquête sur le sentiment mondial en matière d'apprentissage et de développement), viennent d’être publiés. Près de 2.000 participants de 92 pays ont voté sur les développements les plus récents en matière de nouvelles technologies d'apprentissage. Cela a permis d’établir un classement des méthodes d'apprentissage. Voici la liste des principaux résultats.

Le top 3

L'apprentissage personnalisé ou adaptatif décroche la première place, suivi de l'intelligence artificielle, tandis l'analyse de l'apprentissage complète le top 3. Ces trois développements sont étroitement liés. L'intelligence artificielle (IA) permet l'apprentissage adaptatif et analyse les données éducatives. L'apprentissage adaptatif se concentre davantage sur la qualification et le développement des connaissances. Ces 3 principaux développements prennent de plus en plus de valeur dans le domaine de l'éducation ainsi que de la formation & du développement.

Trois nouveaux venus

Trois nouveaux développements qui ne figuraient pas dans le classement de l'année dernière font leur apparition. Il s’agit en premier lieu des Learning Experience Platforms (LXP). Si elles ressemblent aux Learning Management Systems (LMS), elles se différencient toutefois en termes de contenu. L'IA permet, par exemple, d’inclure plus de contenu que l’unique contenu de cours. Les LXP sont donc davantage un portail global.

Un deuxième nouveau venu est le micro-learning (micro-apprentissage). Cette application existe depuis longtemps, mais fait seulement son entrée maintenant dans le classement. Dans le micro-apprentissage, la matière peut être apprise en peu de temps, à l'aide de courts chapitres qui se concentrent sur un seul sujet bien défini. Le « Performance support » (soutien à la performance), le dernier nouveau venu, est apparu dès les années 90. Des développements technologiques nouveaux et prometteurs ont permis à cette méthode d'apprentissage de se faire une place dans le classement.

Trois nouveaux développements sont sortis de ce classement

La ludification, l’utilisation d'éléments de jeu, a quitté le classement. Cependant, certains éléments de ludification se retrouvent encore dans les applications de réalité virtuelle, par exemple. Elle n’est simplement plus citée séparément. Les « Massive Open Online Courses » (MOOC) disparaissent également. Pour quelle raison ? Peut-être est-ce dû au fait qu'ils portent davantage sur l’éducation que la formation & le développement. En outre, les utilisateurs individuels sont les principaux utilisateurs de MOOC. Les badges ont également dû céder leur place. La nécessité de rendre les acquis de l'apprentissage visibles en ligne demeure, mais on y accorde moins d'attention.

Trois développements dans le monde de l’entreprise

Le classement comprend également trois sujets sans rapport avec les technologies d'apprentissage, mais qui revêtent toutefois de l’importance. Le monde de l’entreprise est davantage consulté, on attache plus d'importance à montrer la valeur, et le développement des fonctions de formation & développement suscite davantage d’intérêt. Ces trois sujets sont étroitement liés et de plus en plus présents ces dernières années. En travaillant plus étroitement avec le monde de l'entreprise, on développe des projets dont la valeur peut être prouvée, de sorte qu’un plus grand nombre d'innovations soient également développées pour les fonctions de formation & développement.

Source : www.te-learning.nl

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