Multitasking : Bannissez le chaos de votre tête

by ann cuyvers
Multitasking : Bannissez le chaos de votre tête

Une étude canadienne révèle que notre arc d’attention s’est réduit de moitié en 10 ans. Actuellement, nous parvenons à nous concentrer pendant 8 secondes en moyenne. Les grands coupables ? Nos smartphones ainsi qu’une multitude de stimuli qui nous assaillent, comme les pop-ups qui apparaissent sur votre écran lorsque vous êtes au travail, les sons et vibrations des smartphones qui reçoivent des messages partout autour de vous, sans parler de tous les mouvements que vous remarquez chez vos collègues ou par la fenêtre. Bref, beaucoup de temps perdu en une journée !

De quoi notre cerveau a-t-il besoin ?

Notre cerveau a besoin de s’égarer et de rêvasser régulièrement. De préférence, avec le moins de stimuli possible, mais nous devons bien entendu également gérer notre temps de manière efficace. C’est pourquoi il est important de travailler de manière ciblée et de rester concentré afin de pouvoir ensuite utiliser cet indispensable temps passé à ‘ne rien faire’.

Causes de la baisse de la concentration

Outre les interruptions régulières des mails et de toutes sortes de sons d’appareils, il y a encore d’autres causes à la baisse de la concentration. En effet, le stress et le manque de sommeil ont également un impact majeur, de même que la consommation de certains médicaments, le tabagisme ou l’obésité, autant de mauvaises habitudes responsables d’une mauvaise irrigation du cerveau. Les hormones jouent également un rôle – il suffit de penser à la ‘démence de la grossesse’. De plus, certaines affections, comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la démence et d’autres problèmes de mémoire interviennent régulièrement.

Pouvons-nous gérer le multitasking ?

Une recherche menée par l’Université de Stanford, entre autres, montre que le multitasking ne fonctionne pas. Effectuer plusieurs tâches en même temps implique davantage de distraction, une diminution de la qualité et une utilisation moins efficace du temps. De plus, elle représente un énorme fardeau pour notre cerveau, déjà incroyablement sur-stimulé. Heureusement, il y a de l’espoir et nous pouvons aussi nous entraîner à nous concentrer.

Entraînez votre cerveau

Limitez autant que possible les distractions. Déterminez à quels moments de la journée vous parvenez le mieux vous concentrer et utilisez ce temps de manière ciblée. Travailler à votre motivation conduira également à des résultats positifs. Si vous savez pourquoi vous vous concentrez, quelle en est l’importance et ce que cela vous apportera, vous parviendrez peut-être plus facilement à focaliser votre attention sur une certaine tâche.

Il est également important de prendre des pauses régulières. Il ne sert à rien de travailler pendant des heures d’affilée sur la même chose. Votre cerveau ne parvient pas à le gérer et c’est surtout vous-même que vous trompez en pensant que vous travaillez efficacement. Une durée d’attention idéale est en moyenne de 45 minutes, mais si vous n’y êtes pas encore, concentrez-vous de préférence pendant une courte période de temps.

Les rituels peuvent aussi être un outil utile. Nous avons tous un chien de Pavlov en nous. Si vous intégrez systématiquement un petit rituel, votre cerveau finira par savoir qu’il doit se concentrer, et vous vous retrouverez ainsi beaucoup plus rapidement en mode concentration. Gardez votre cerveau en forme, mangez sainement, faites régulièrement de l’exercice et inscrivez-vous éventuellement à un cours de pleine conscience. Vous y apprendrez non seulement comment fonctionne votre cerveau et comment vivre dans l’ici et maintenant, mais aussi à concentrer votre attention sur votre respiration sans autres stimuli. La situation win-win idéale !

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez tout savoir sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en matière de multitasking ? Participez à l’atelier Multitasking : « Bannissez le chaos de votre tête ! », donné par Hanane Vrancken, lors du congrès Assistants@Work.

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