Quelle est l’utilité d’une formation ISO 45001 ? Entretien avec Karin Vanden Berghe, senior management consultant chez C9 International : partie 2

by Audrey Van den Bempt
Quelle est l’utilité d’une formation ISO 45001 ? Entretien avec Karin Vanden Berghe, senior management consultant chez C9 International : partie 2

En mars 2018, la norme de sécurité OHSAS 18001 a été remplacée par la norme de système de gestion de sécurité ISO 45001. En tant que professionnel, vous devez absolument affûter et entretenir constamment vos connaissances sur cette norme. Nous avons demandé à Karin Vanden Berghe, Senior Management Consultant chez C9 International et formatrice chez Kluwer Formations, pourquoi la participation au séminaire ISO 45001 de Kluwer Formations est essentielle.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le séminaire ISO 45001 que vous dispensez pour Kluwer Formations ?

Karin Vanden Berghe : « Certainement. Je présente le séminaire Kluwer Formations « Mise en place et application de l’ISO 45001:201(8). » Au cours de cette formation de base, j’accompagne, dans une perspective pratique, les participants dans la mise en place, l’instauration et le suivi d’un système de gestion de la sécurité dans leur organisation. Je leur enseigne également à faire le lien entre un système de gestion de la sécurité et d’autres aspects de la gestion d’entreprise. »

« Depuis l’introduction de la nouvelle norme ISO 45001, cette formation se focalise principalement sur les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé. Dans le même temps, je fais le parallèle avec les normes ISO 14001 et 9001, pour bien expliquer leurs points communs. »

Qui participe à cette formation ? Et quelles questions recevez-vous souvent ?

KVB : « Je constate que cette formation séduit tout un éventail de professionnels : conseillers en prévention, coordinateurs environnementaux, responsables de la qualité, managers, chefs d’entreprise… Les participants viennent de tous les secteurs, de petites entreprises comme de multinationales. Cela prouve que les organisations sont de plus en plus attentives à l’importance et aux avantages de la bonne mise en œuvre d’une norme de système de gestion de la sécurité, dont nous reparlerons sans aucun doute dans cette interview. »

« La plupart des participants sont déjà familiarisés avec un système de gestion autre que l’ISO 45001. On me demande fréquemment comment réussir l’intégration de la nouvelle norme dans le système actuel. Je reçois par ailleurs régulièrement des questions sur la mise en place d’une stratégie claire comme fil rouge d’une politique de sécurité et de bien-être. Par « stratégie », j’entends un cadre d’objectifs à atteindre au sein de l’organisation. En matière de sécurité, je pense par exemple aux performances et à l’amélioration de la sécurité, à la réduction du nombre d’incidents et de sinistres… »

Comment les participants gèrent-ils la complexité et les modifications constantes dans les systèmes de gestion de la sécurité ?

KVB : « De nombreuses entreprises veulent surtout savoir comment assurer une transition correcte et efficace de leur système de gestion (par ex. l’OHSAS 18001) à la norme ISO 45001. Les nouvelles normes indiquent aux entreprises ce qu’elles doivent faire et quelles mesures de gestion elles doivent prendre, mais ne précisent pas comment faire. L’entreprise doit donc se débrouiller seule. Et, en principe, une norme ISO doit être applicable à toutes les entreprises, de l’entreprise individuelle à la multinationale, du secteur marchand au secteur non marchand, d’une structure interne simple à une très complexe. »

« Dans la pratique, beaucoup d’entreprises ont pourtant besoin de plus d’accompagnement et de soutien pour être certaines d’appliquer la bonne méthode dans la mise en œuvre et le déploiement d’un système de gestion de la sécurité. Les entreprises veulent savoir ce qu’elles doivent faire de chapitres spécifiques de la norme ISO 45001. »

« La grande liberté de mise en œuvre de certains systèmes de gestion (ce que permet l’ISO 45001) n’est pas toujours une bonne chose pour les responsables de cette mise en œuvre au sein d’une organisation. L’application de cette norme dans le contexte complexe d’une entreprise relève du véritable défi. Je rassure mes participants en leur rappelant qu’il existe des outils généraux (analyse stratégique interne, analyse SWOT…) bien utiles pour définir leur orientation stratégique. »

« À cela vient encore s’ajouter le fait que les exemples et documents théoriques n’offrent pas un soutien suffisant pour définir une politique de sécurité dans l’entreprise. À chaque séminaire Kluwer Formations, je constate que chaque entreprise a ses spécificités. Le secteur joue évidemment un rôle ici. Les entreprises du secteur chimique ou nucléaire sont par exemple confrontées à des risques que d’autres secteurs « plus sûrs » ne connaîtront jamais. Cela a une incidence sur les informations documentées, qui peuvent être très simples ou plus complexes. »

Merci pour ces explications.

KVB : « Tout le plaisir est pour moi. »

Envie d’aller plus loin ?

Silvia Van Elder clarifie les différents aspects de la norme ISO 45001 lors du séminaire d’un jour « Mise en place et application de l’ISO 45001:201(8) » organisé par Kluwer Formations. Envie de suivre une autre formation sur le même sujet ? Suivez la formation de base auditeur interne selon ISO 19011:2018.

Biografie

Karin Vanden Berghe est senior consultant et responsable de la business unit Systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la sécurité chez Cloud Nine International depuis 2011. « Being on cloud nine means that you are on top of the world, that you have no worries. » Pour mener cette mission, Karin peut s’appuyer sur des expériences professionnelles variées en tant que Business Excellence manager chez BD, consultante chez SGS, Field Evaluator Raw Materials chez Levi Strauss et responsable de la qualité chez Annabel Textiles. Le partage de ces expériences est source de motivation pour Karin.

Également intéressant pour vous