Ça bouge pour les formations numériques

by
Ça bouge pour les formations numériques

Kluwer Formations a décidé, jusqu’à fin août 2020, de ne plus organiser que des formations numériques, et ce pour le large éventail de ses groupes cibles professionnels.

Kluwer Formations propose depuis longtemps déjà des webinaires (formations pratiques et ciblées d’1 à 2 heures) en direct ou préalablement enregistrés. Il existe des webinaires professionnels dans tous les domaines d’expertise, souvent reconnus dans le cadre d’une formation continue quel que soit votre secteur : Legal, Finance, Tax & Accounting, Management & Leadership, HR, Marketing, IT, Logistique, HSE… Plus de 3 000 professionnels ont déjà participé à nos webinaires cette année.

Nous avons récemment ajouté à notre offre les formations en classe virtuelle, qui convertissent nos célèbres formations classiques en formations en ligne dans une salle de classe virtuelle. Le formateur donne cours en ligne à un groupe limité, sur une plateforme interactive spécialement conçue à cet effet. Poser des questions, communiquer avec le formateur, travailler en petits groupes… tout se déroule comme dans une formation classique, mais en ligne. Plus de 500 participants ont déjà suivi une formation en classe virtuelle ces derniers mois, et le taux de satisfaction est élevé.

« Dès le début de la crise du coronavirus, nous avons immédiatement tout misé sur les formations numériques », déclare Johan De Meyer, Directeur de Kluwer Formations. « Pour nos formations intra‑entreprises, le passage au numérique s’est fait en quelques semaines. Nous, le client et formateur : la décision a rapidement été prise par les 3 parties. Tous les instituts de formation n’ont pas su réaliser cette transition aussi. »

Une forte demande des clients

Le coronavirus a clairement fait bouger les choses pour les formations numériques. Une enquête récemment menée auprès de nos clients a d’ailleurs révélé que 80 % d’entre eux privilégiaient actuellement les formations numériques au détriment des formations classiques. C’est pourquoi Kluwer Formations organise des formations virtuelles pour toutes ses marques : Kluwer Formations, M&D Seminars et Informations Fiscales. Et cela concerne aussi bien les formations inter- qu’intra‑entreprises.

Des outils numériques séduisants

On constate partout dans le monde une formidable expansion des outils numériques à destination des réunions et formations, à la conception desquels de nombreuses entreprises travaillent d’arrache‑pied. Kluwer Formations, qui a intégré le Groupe NCOI au début de l’année, bénéficie désormais du savoir-faire du grand groupe néerlandais. Johan De Meyer : « NCOI avait de l’avance sur le plan numérique et travaillait déjà avec l’outil allemand Vitero : professionnel, sûr, il comporte de nombreuses fonctions utiles et offre beaucoup d’interaction. Nous exploitons pleinement cet outil, à la grande satisfaction des participants. Ces vastes possibilités interactives rapprochent cette façon de donner cours de la manière classique. Nous offrons également accès à la Online Academy, qui comporte 250 modules e-learning qui vous permettent de travailler à votre développement de façon interactive en 5 à 10 minutes par jour. Ainsi il y a des modules portant sur des compétences comme le leadership, la prise de parole en public et la résistance au stress. »

La voie numérique dans laquelle nous sommes engagés est irréversible, même si le numérique ne peut pas totalement remplacer les méthodes classiques.
Johan De Meyer

Des avantages par rapport aux méthodes classiques

En quelques semaines seulement, le numérique est devenu le ‘nouveau normal’ et a démontré d’indéniables avantages, notamment une transition et un accès extrêmement simples : il vous suffit de cliquer sur un lien pour accéder au cours. Les formations numériques permettent donc d’économiser du temps : vous n’avez plus besoin de passer des heures dans les embouteillages pour suivre une formation. Elles permettent également une continuité. « Le besoin d’actualité est élevé pour de nombreux secteurs d’activité, et c’est pourquoi les organisations professionnelles perpétuent leur obligation de formation continue, dans les délais habituels. Kluwer Formations permet désormais à ces formations d’être dispensées en ligne, d’une manière agréable, de sorte que ces professionnels puissent satisfaire à leur obligation d’éducation permanente et restent à jour dans leur domaine, y compris en temps de crise. Les cours virtuels offrent en outre une grande interaction : on peut poser une question via le chat ou vocalement au micro, des sondages et post‑its permettent de réfléchir ensemble et d’échanger du feedback entre participants et avec le formateur. Et le plus important : les formations numériques sont sûres, les participants n’ont pas besoin de faire attention à la distanciation sociale mais ont tout de même l’impression d’être réunis en groupe. »

Des formateurs formés en accéléré

Bien sûr, tout cela nécessite des formateurs qui maîtrisent bien l’outil numérique, c’est pourquoi Kluwer Formations a formé ses formateurs en accéléré et les accompagne également pendant les sessions si nécessaire. Johan De Meyer : « Ils sont généralement épatés en découvrant tout ce qu’il est possible de faire, comme des enfants qui découvrent un nouveau jouet. Nous avons même un formateur de 67 ans, et un de 75 ans. Ils possèdent de très nombreuses connaissances qu’ils ont envie de transmettre. Nous avons su vaincre leur appréhension vis-à-vis du numérique grâce à un bon accompagnement individuel. Il est agréable de voir qu’ils sont encore plus enthousiastes maintenant. »

Netflix pour les comptables et juristes

Johan De Meyer : « Outre les webinaires et classes virtuelles, nous constituons actuellement une bibliothèque numérique abordant toute une série de sujets d’actualité et intemporels que vous pouvez consulter à la demande, donc quand et où vous le souhaitez. Comme pour Netflix, on prend un abonnement, Webinar Unlimited, et on peut suivre des webinaires toute l’année. C’est pratique, pour les conseillers financiers ou juristes par ex. : plutôt que de réserver une après-midi de temps en temps aux formations, ils peuvent consulter, pendant leur temps libre, de courtes vidéos très spécifiques. Grâce à Webinar Unlimited, ils peuvent se perfectionner sans limite sur des sujets spécifiques et au moment où ils en ont besoin.

Numérique, mais pas seulement

« Le numérique, j’y crois énormément, même si tout ne peut pas l’être. L’accent individuel, le networking social et la didactique totale du formateur demeurent très importants. Les formations classiques n’appartiennent certainement pas au passé. Je pense qu’une combinaison des deux peut bien fonctionner dans le futur. Par exemple, quelqu’un qui aura 10 cours à suivre pourra choisir de suivre 4 sessions en direct et 6 en ligne. Actuellement, nous devons quoi qu’il en soit attendre que les mesures gouvernementales s’assouplissent pour pouvoir reprendre les sessions classiques d’une manière agréable. Notre association professionnelle travaille sur un protocole strict qui sera mis en place pour le secteur des formations. »

Biografie

Johan De Meyer est titulaire d’un master en Sciences économiques appliquées à l’UFSIA (Université d’Anvers). Il a travaillé à l’actuelle Antwerp Management School, où il a occupé le poste de directeur adjoint, pour ensuite fonder Kluwer Formations au sein de l’entreprise Wolters Kluwer. Il a participé au récent rachat de Kluwer Formations par le Groupe NCOI des Pays-Bas.

Également intéressant pour vous