Les 10 grandes tendances pour 2020 en matière de vidéos en ligne

by
Les 10 grandes tendances pour 2020 en matière de vidéos en ligne

Vous ne pouvez pas passer à côté : la vidéo est aujourd’hui un outil marketing et d’entreprise essentiel. 70 % environ des professionnels du marketing indiquent que le contenu vidéo se porte mieux que tous les autres types de contenu. Les vidéos vous permettent d’entrer en contact de la bonne manière avec votre groupe cible et d’enregistrer de meilleurs résultats.

La vidéo en ligne : un outil puissant

D’après une enquête récente, le consommateur moyen passe environ 1h30 par jour à regarder du contenu vidéo en ligne. Un rapport annuel sur internet prévoit même que d’ici fin 2020, les vidéos en ligne représenteront plus de 80 % de la totalité du trafic internet. En raison de cette consommation croissante de vidéos, de plus en plus de marques et publicitaires investissent dans la publicité vidéo en ligne afin de créer de l’engagement et de la conversion.

La vidéo en ligne peut également être un outil extrêmement puissant pour permettre à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, créer une notoriété de marque, répondre aux questions des clients et les fidéliser.

10 tendances pour 2020 en matière de vidéos en ligne

Le marketing vidéo ne se limite plus aux courts films et stories à destination des réseaux sociaux. Pour obtenir des résultats, mieux vaut se tenir informé des dernières tendances, en rapide évolution. Voici les 10 grandes tendances pour 2020 en matière de vidéos en ligne.

1. Live streaming

Les vidéos en direct sont populaires sur Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux. Le live streaming vous apportera plus d’engagement, et vous retiendrez plus longtemps l’attention du public.

2. Vidéos ‘shoppables’

Un nombre croissant de marques expérimentent la fonction ‘swipe’ d’Instagram et Snapchat, entre autres. Cette fonction permet à l’utilisateur de glisser vers le haut pour acheter un produit après une vidéo publicitaire.

3. 360°

Les vidéos à 360° permettent au spectateur de déterminer lui-même sa perspective, ce qui rend le contenu plus interactif et accrocheur. Le public affectionne tout particulièrement les contenus liés au sport, aux voyages ou en direct en 360°.

4. VR

La technologie de réalité virtuelle offre au public la sensation d’être dans la vidéo. Du reste, la VR n’est pas réservée aux jeux vidéo ; cette technologie est vouée à gagner en importance dans le monde du marketing également.

5. One-to-one

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des messages vidéo personnalisés pour communiquer avec vos clients plutôt que les appeler ou leur envoyer un e‑mail. Dans une vidéo en one-to-one, vous pouvez répondre à leurs questions, leur proposer du contenu ou simplement les remercier.

6. Vlogs

La tendance des vlogs (blogs vidéo) gagne en importance. Les vloggers paraissent authentique et ont ainsi un lien fort avec leurs followers. Le public forme une communauté en ligne de personnes aux intérêts semblables. En outre, vous pouvez gagner de l’argent avec des vlogs, par exemple grâce à des sponsors ou des placements de produits.

7. Recherche facile

L’IA (Intelligence artificielle) rend désormais les vidéos « faciles à rechercher ». Grâce à la reconnaissance vocale, l’IA peut retranscrire l’audio des vidéos et y ajouter des sous-titres. Elles sont ainsi plus faciles à rechercher grâce au texte que leur associe l’IA.

8. Over-the-top

Le public se tourne actuellement vers les plateformes over-the-top (OTT). De telles plateformes, comme les services de streaming, permettent à l’utilisateur de recevoir du contenu par internet. Les vidéos over-the-top ne feront que prendre de l’ampleur. Grâce à son service innovant de vidéo à la demande, Netflix a su s’attirer 93,8 millions d’abonnés dans le monde.

9. Formations vidéo

La vidéo est un outil pratique pour des formations internes au sein de votre entreprise, mais vous pouvez également vous en servir pour proposer des formations à vos clients. Des cours en vidéo vous permettront d’atteindre plus de public à moindre coût.

10. La vidéo est partout

Marketing, communication interne, RH… La vidéo est devenue incontournable et ne fera que gagner en importance au cours des années à venir.

Source : digitaldoughnut.com

Envie d’en savoir plus ?

Envie d’apprendre comment illustrer une histoire à l’aide d’images parlantes ? Alors découvrez nos formations visuelles sur le storytelling et la communication visuelle.

Également intéressant pour vous