5 tendances incontournables du marketing digital

by Gude Verhaert
5 tendances incontournables du marketing digital

Avec l’apparition de nouvelles technologies naissent également de nouveaux outils de marketing digital. Les experts en marketing se doivent de connaître les dernières tendances et de les intégrer dans leur stratégie. Voici cinq tendances à suivre de près.

1. Le vidéo marketing

Le recours à la vidéo pour promouvoir un produit ou une entreprise est aujourd’hui une évidence. Selon la ‘State video marketing survey‘, 97 % des consommateurs interrogés l’an dernier ont regardé une vidéo pour en savoir plus sur un produit. Mais cette enquête révèle aussi qu’il est essentiel pour une entreprise de savoir exactement où, quand et pour quel public une vidéo est diffusée. L’entreprise doit se mettre à la place du client, pour mieux comprendre son public cible. Pourtant, beaucoup d’entreprises loupent leur objectif et abordent des thèmes qui n’intéressent pas le client. Réfléchissez aussi à la plateforme sur laquelle vous allez placer votre vidéo. Instagram, par exemple, est une excellente plateforme pour cibler les jeunes.

2. Chatbots

Les entreprises doivent être joignables à tout moment, en direct. Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent plus patienter. Il suffit d’additionner tous les appels manqués sur une année par une entreprise pour comprendre que les pertes subies peuvent vite s’accumuler. Les Chatbots remédient à ce problème. Ils augmentent en outre nettement les leads et ventes en ligne.

Facebook a récemment publié une étude qui montre que 53 % des gens préfèrent acheter auprès d’une entreprise qui dispose d’une fonction chat ou DM. Ces messages directs sont devenus la norme. Les chatbots doivent leur popularité à leur réactivité, leur disponibilité, et leur patience infinie.

3. Voice Search Optimization

D’après Google, d’ici 2020, plus de la moitié de toutes les requêtes seront des requêtes vocales. Les premiers chiffres confirment la croissance énorme de l’utilisation des technologies de commande vocale comme Siri, Google Home ou encore Echo (Amazon). Cette technologie n’est certes pas neuve, mais elle s’est tellement développée qu’elle est aujourd’hui pratiquement infaillible. Les opportunités sont multiples pour les marketeurs belges.

Vous pouvez adapter votre site web de manière à figurer dans les résultats de recherche via le Voice Search. Les mots clés restent importants dans ce contexte, mais le Voice Search fonctionne aussi par conversation. Il est donc préférable de reformuler les informations sur votre site sous forme de questions et réponses.

4. E-mail marketing personnalisé et automatisé

Pour attirer l’attention de quelqu’un, vous vous adressez directement à lui. Dans un texte écrit, il vous suffit d’utiliser le nom de votre lecteur. Cela peut sembler banal, mais c’est d’une efficacité redoutable. Et si vous répétez son nom au milieu du texte, votre lecteur aura l’impression que le texte a été rédigé tout spécialement pour lui. En réalité, cela représenterait une immense quantité de travail. D’où l’utilité des e-mails automatiques, qui assurent par ailleurs la cohérence de votre flux d’e-mails. Un must, donc.

5. Local influencer marketing

Vous pouvez aussi vous adresser personnellement à votre client avec l’aide d’un influenceur proche d’eux, une personne connue dans une niche ou un groupe spécifique de gens. Cela vous permet d’intégrer directement l’univers de votre client et de donner plus d’authenticité à votre histoire. Cette approche passe principalement par les réseaux sociaux. Les influenceurs locaux ou micro-influenceurs coûtent en outre nettement moins cher.

Prenons l’exemple de ‘Sugo pizza’ qui possède des restaurants à Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven. La marque invite des influenceurs locaux à venir déguster une bonne pizza à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau restaurant, dans l’espoir qu’ils rédigeront ensuite une belle publication.

Source : Invisiblepuppy.com

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Biografie

Dans son rôle de Project Manager, Floor met son incroyable curiosité et soif d’apprendre au service du client pour l’aider à relever chaque défi.

Au terme de ses études en gestion de la communication, elle a approfondi ses connaissances en gestion de projets dans le secteur des études de marché, où elle a travaillé quelques années.

L’envie de revenir à ses premières amours, le marketing, et son intérêt pour le marketing numérique l’ont menée vers Invisible Puppy. Ici aussi, elle met à profit chaque aspect du data-driven mindset et développe des projets rationnels en collaboration avec le client et les autres puppy’s.

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