La communication entre la direction et le personnel : 7 conseils pour mieux communiquer

by Gude Verhaert
La communication entre la direction et le personnel : 7 conseils pour mieux communiquer

La communication entre la direction, les cadres et leurs équipes n’est malheureusement pas toujours des plus efficaces. Si les cadres ont un rôle important à jouer à cet égard, ils n’en restent pas moins dépendants de leurs propres supérieurs. Souvent, les problèmes viennent d’un manque d’ouverture. Voici sept conseils à suivre pour agir sans délai.

1. Commencez par une autocritique

Une communication interne efficace repose sur une connaissance approfondie de l’organisation. Avant toute chose, renseignez-vous sur le nombre de départements dans l’entreprise et sur leur rôle respectif. Ensuite, veillez à vous familiariser avec le jargon utilisé dans chaque service pour vous assurer que vos messages passeront. Les équipes le remarqueront et apprécieront votre effort. Par ailleurs, il est primordial de bien comprendre la mentalité de la direction. Cela vous aidera à garder en tête les priorités et l’approche globale de l’entreprise au moment d’élaborer votre stratégie de communication.

2. Étayez vos arguments à l’aide de données

Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres. Voilà ce qui intéresse la direction. Lui présenter de résultats probants est donc la meilleure manière de lui faire comprendre qu’une communication interne efficace revêt aussi une valeur stratégique. Expliquez-lui qu’elle est permettra de générer du bénéfice, et vous aurez marqué un point. Étayez vos arguments à l’aide de données chiffrées basées sur des études dignes de ce nom. Imaginez que vous les informiez de changements ou d’innovations au sein de votre organisation. Si ce sujet est important, il est parfois aussi sensible. Mieux vaut donc avoir de quoi rallier tout le monde à votre cause. Quoi qu’il en soit, les organisations armées d’une solide stratégie de communication ont prouvé qu’elles tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu que leurs concurrents. Les enquêtes sont également une précieuse source de données. Il n’y a rien de plus convaincant que des résultats qui reflètent l’avis de tous vos collaborateurs. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez peut-être même obtenir des moyens supplémentaires.

3. Faites-vous des alliés

On ne vous convie pas encore aux « réunions au sommet » ? Cela ne doit pas forcément poser problème. Vous pouvez très bien nouer des liens personnels avec des membres de la direction et vous arranger afin qu’ils vous tiennent au courant des décisions prises au sujet de la communication. Ils sont en outre bien placés pour convaincre le CEO de s’intéresser à la communication interne. N’hésitez pas à en parler avec votre responsable ou encore au DRH. Il/elle sera sûrement de votre côté. En résumé, vous avez tout intérêt à convaincre un maximum de personnes de l’importance d’une bonne communication au sein de l’organisation.

4. Donnez à la direction l’occasion de briefer efficacement les cadres

Un intranet est le moyen idéal d’y parvenir. Ce type de canal permet de diffuser des informations internes en quelques clics, et de rester facilement au courant des décisions importantes. Des publications régulières vous permettront d’entretenir l’intérêt de votre public cible. Mais sur quoi faut-il communiquer au juste ? Ce que les travailleurs veulent et attendent de la direction, c’est avant tout qu’elle se prononce sur certains points importants et qu’elle les encourage à signaler les problèmes éventuels. Il est également crucial, pour la confiance, qu’elle reconnaisse ses erreurs. Enfin, les collaborateurs veulent être inspirés et voir que la direction donne le bon exemple, dans le respect des valeurs de l’entreprise.

5. Songez à l’impact du MBWA et tendez l’oreille

Le MBWA (management baladeur, ou management by walking around en anglais) est un concept qui, malgré des décennies d’existence, ne cesse de démontrer son efficacité. Il est absolument primordial que la direction reste en contact avec toutes les équipes et sache en quoi consiste leur quotidien. D’un autre côté, une visite surprise est une bonne occasion de juger de la productivité des collaborateurs. Quoi qu’il en soit, il est crucial que vos collègues sachent qu’ils sont entendus et écoutés. Les avantages du MBWA sont nombreux. Il permet tout d’abord d’aborder des questions importantes directement sur le terrain. De plus, les compliments et encouragements, quand ils sont personnels, sont beaucoup plus efficaces, et une expression sur un visage peut en dire long. Par ailleurs, aller à la rencontre des équipes est une bonne manière de se faire une idée de leur productivité, mais aussi de leur charge de travail. Enfin, il est important de créer des liens et de les préserver, et de savoir comment telle ou telle tâche est effectuée. Une information qui peut se révéler utile pour planifier efficacement les activités.

6. Utilisez les réseaux sociaux internes

Les réseaux sociaux internes sont un outil en plein développement que la direction souhaite et accepte de plus en plus d’utiliser afin de communiquer avec les membres de l’organisation. Ces canaux peuvent donc s’avérer particulièrement utiles, pour autant que ses utilisateurs restent sincères et ne partagent que du contenu pertinent. Et si celui aide votre stratégie de communication à atteindre son but, vous ne pourrez pas demander mieux.

7. Montrez le bon exemple

Montrer le bon exemple dans la façon de communiquer : telle est le principe sur lequel repose une culture de communication efficace. C’est là que l’équipe de communication interne a un rôle important à jouer. Elle doit travailler avec la direction et l’encourager sans cesse à communiquer ouvertement.

Source : https://cuttingedgepr.com/free-articles/internal-communication/7-tips-for-getting-get-your-top-management-to-communicate-better-with-employees-2/

Envie d’en savoir plus?

Cet article vous a donné envie d’approfondir la question ? Vous trouvez aussi qu’à l’ère de la gestion du changement, nous devons apprendre à mieux communiquer ? Alors vous avez bien fait de vous inscrire à la formation ‘Développez vos compétences en communication interne’.

Également intéressant pour vous