Cinq conseils pour les rédacteurs web

by Gude Verhaert
Cinq conseils pour les rédacteurs web

1. Commencez par le plus important

Bonus : placez un maximum de liens en haut de page.

2. Allez crescendo

Ouvrez toujours votre texte sur un paragraphe assez bref. Si vous réussissez à capter l’intérêt du lecteur, il poursuivra la lecture et sera prêt pour de plus longs paragraphes.

3. Choisissez bien vos éléments graphiques

Images, liens, puces : limitez-vous à un élément-clé et maximum sept autres touches visuelles par page. Le texte placé à droite ou sous une image a plus de chances d’être lu, tenez-en compte.

4. Créez un texte abordable d’un coup d’œil

Présentez les informations principales en :

  • Titres et intertitres
  • Photos et légendes
  • Paragraphes courts
  • Boutons et liens
  • Dans les 11 premières lettres ou dans la première phrase de chaque alinéa

Les textes faciles à « scanner » sont non seulement appréciés des lecteurs, mais aussi de Google.

5. Adaptez-vous au swipe : utilisez des listes à puces

  • Sous forme de flèches, de carrés ou de boules, les puces vous aident à mettre en valeur les points principaux de votre texte.
  • Choisissez-les en fonction du degré d’importance de l’information.
  • Réservez les chiffres aux instructions. Numérotez-en chaque étape.

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Pendant l’atelier « Écrire pour le web », vous vous entraînerez à rédiger des textes efficaces, que ce soit internet ou un intranet, qui tiennent compte des spécificités et limites de ces supports. Grâce aux conseils précieux de la formatrice, vous affûtez votre plume au travers de divers exercices.

Biografie

Mark Van Bogaert

Mark Van Bogaert est un rédacteur et formateur en rédaction indépendant. Lauréat du prestigieux Gouden Veer, il peut remplir toute une bibliothèque avec les autres prix qu’il a remportés dans sa carrière. Outre ses textes pour (e-)mailings, il écrit pour des magazines et des supports en ligne. Ses clients sont de grandes entreprises telles que la VRT, le Groupe Agilitas (t-interim et Ascento) et KBC Banque et Assurance. Au fil du temps, il a pu tester différentes approches dans ses e-mails et sites web et vérifier ce qui fonctionne ou non à l’écran. Une expérience et des connaissances qu’il vous dévoile dans son ouvrage « Met woorden verleiden, schrijftips voor uw mailings, presentaties en andere wervende teksten » (LannooCampus).

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