Le storytelling : l’ingrédient secret de votre stratégie marketing

by Gude Verhaert
Le storytelling : l’ingrédient secret de votre stratégie marketing

Tout le monde aime les histoires, qu’elles soient inspirantes, intrigantes ou émouvantes. Depuis toujours, les humains racontent des histoires pour transmettre des connaissances, avertir les autres ou annoncer des événements. Désormais, même les experts économiques utilisent le storytelling. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et s’agit-il d’une simple mode ou d’un élément incontournable de votre stratégie marketing ?

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Le storytelling permet de transmettre des informations, des connaissances, des valeurs ou des opinions à l’aide d’histoires. On peut utiliser du texte, mais aussi des photos, des vidéos ou des documents audio. L’objectif est d’« emballer » du contenu dans une histoire qui éveille des émotions et de l’intérêt chez le lecteur, le spectateur ou l’auditeur, permettant au public de mieux s’identifier au produit ou à la marque derrière l’histoire.

Même l’idée la plus simple peut faire une bonne histoire, du moment que vous y impliquez activement votre public. C’est pourquoi le storytelling peut aussi constituer un élément essentiel pour votre marque. Les lecteurs retiennent les bonnes histoires, et donc également le message que votre marque souhaite y faire passer.

Les effets du storytelling

Grâce au storytelling, votre client (potentiel) pourra être ému par votre message. Il n’est pas ici question de données ou de statistiques, qui n’activent que la partie analytique de notre cerveau. Ce dernier réagit très différemment aux histoires : elles activent non seulement notre système analytique, mais aussi l’émotionnel.

De plus, le storytelling stimule notre esprit associatif, ce qui permet aux lecteurs de mieux s’intégrer à l’histoire et de l’associer à certains sentiments. En éveillant ces émotions, vous créez un lien plus fort avec votre public. En outre, nous enregistrons mieux les histoires dans notre mémoire à long terme que les autres types de messages. Pour résumer, les histoires sont plus facile à comprendre et à retenir, et donc particulièrement efficace pour le marketing.

Une réponse à la question : « Pourquoi ? »

Et si vous pouviez faire d’un exposé ennuyeux une histoire palpitante ? Si votre public avait vraiment envie de vous écouter, et était même prêt à payer pour cela ? C’est possible, à condition de bien communiquer. Le storytelling peut positionner votre marque dans la tête de votre client, de sorte qu’il se souvienne de vos produits parce qu’il y associe une certaine émotion.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. » Ce sont les mots de l’auteur et spécialiste du marketing Simon Sinek. Selon lui, la plupart des entreprises mettent l’accent sur leur « quoi », c’est-à-dire ce qu’elles font et ce qu’elles vendent. Cependant, selon le modèle de pensée de Sinek, le Cercle d’Or, il faudrait faire l’inverse. Le plus important, c’est votre « pourquoi » : pourquoi faites‑vous ce que vous faites ? En répondant à cette question, c’est le cœur de votre marque et de votre histoire que vous dévoilez. En ne parlant que de votre « quoi », vous n’évoquez que des chiffres ennuyeux et n’activez ainsi que la partie analytique du cerveau.

Une histoire sur votre « pourquoi » peut inspirer les autres, parce que vous la raconterez d’une manière humaine, avec émotion et passion. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à créer un contact durable et significatif entre votre marque et vos clients. Du reste, la publicité traditionnelle n’est plus guère efficace. Les téléspectateurs zappent la publicité et les internautes bloquent les publicités en ligne. Les gens préfèrent entendre des histoires, qui créent de l’identité et transmettent les informations de manière bien plus efficace.

Les 3 fondamentaux d’un storytelling efficace

Mais comment raconter une bonne histoire en tant qu’entreprise ? Comme pour les films, les livres et les podcasts les plus passionnants, la structure en trois actes d’Aristote demeure une aide précieuse. Ce modèle vous permettra de structurer votre histoire en trois parties : un début, un milieu et une fin. Pour définir la substance de votre histoire, basez-vous sur le Cercle d’Or de Simon Sinek. Les éléments suivants sont eux aussi essentiels à l’histoire de votre entreprise :

1. Les personnages : qui sont les héros de votre histoire ? Utilisez des personnages auxquels votre lecteur pourra s’identifier. Ces personnages sont le lien entre vous, le storyteller, et votre public. Les meilleures histoires marketing portent sur de vraies personnes, qui pourraient aussi être clientes de votre entreprise.

2. Le conflit : le suspense est intéressant et crée une dynamique émotionnelle. Un conflit est essentiel à une histoire ; sans conflit, votre public ne se sentira pas activement impliqué.

3. La résolution : le conflit est toujours suivi d’une solution ou une conséquence. Vous n’avez pas besoin d’un happy ending, mais votre public a besoin d’un contexte pour digérer votre histoire sur le plan émotionnel. C’est la raison pour laquelle chaque histoire doit être complète et se terminer par un « call to action » pour le lecteur. Que voulez-vous que votre public fasse après avoir entendu votre histoire ?

N’oubliez pas que votre marque et votre publicité doivent toujours rester à l’arrière-plan. Si vous vous concentrez trop intensivement sur le marketing, votre histoire aura l’air d’une publicité classique, et le storytelling perdra alors sa magie.

Pourquoi votre entreprise a besoin du storytelling

Si, aujourd’hui, vous souhaitez renforcer votre force d’attraction en tant qu’entreprise, les histoires sont quasiment incontournables. Vous inspirerez ainsi votre groupe cible et gagnerez sa confiance. Vous deviendrez le héros de votre histoire. Vous vous ferez une place dans la mémoire de votre public et créerez un lien durable avec lui. C’est donc indubitablement ce dont toute stratégie marketing a besoin. Et vous, quelle est votre histoire ?

Source : https://cleverclipstudios.com/

Envie d’en savoir plus ?

Vous aimeriez apprendre comment intégrer le storytelling à votre communication marketing ? Alors inscrivez-vous à notre formation Storytelling : l'art de raconter des histoires et découvrez comment écrire votre propre histoire.

Le storytelling visuel peut également constituer une valeur ajoutée pour votre marketing. Lisez ici comment raconter des histoires visuellement.

Également intéressant pour vous